Seres Technologies

ACTUALITé

HYDROGENE [NM] : UNE ENERGIE DURABLE POUR L'AVENIR !

icon_h2_2

[Article SERES TECHNOLOGIES - L'hydrogène et [est] notre avenir énergétique ! [?] - 30/01/2012]


La croissance de la consommation énergétique et les risques environnementaux associés ont pris une importance tout à fait particulière. L’évolution de la situation environnementale de notre Terre conduit la quasi-totalité des futurologues au même constat, à savoir l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et corrélativement une augmentation progressive et inéluctable de la température moyenne au sol avec ses conséquences prévisibles et dramatiques.
A cette préoccupation environnementale il faut ajouter celle posée par le niveau des réserves mondiales de combustibles fossiles.


Environnement, durabilité et sécurité de l’approvisionnement, telles-sont nos nouvelles préoccupations majeures.

 

Certains scénarios de « demande d’énergie en 2050 » et encore révolutionnaires aujourd’hui, décrivent une économie de l’énergie basée sur l’hydrogène incluant le développement des piles à combustible, de nouvelles technologies pour les hydrocarbures et la séquestration du dioxyde de carbone.

En effet, les sources d’hydrogène peuvent être multiples et sa similitude avec le gaz naturel est grande sur la chaîne « stockage, transport, utilisations » ; il sera peut-être le vecteur qui prendra la part la plus importante avant la fin du siècle, avec –dans un premier temps– une bonne part issue des combustibles fossiles, dans des unités de productions spécifiques de forte capacité. Il est possible que certaines de ces unités incorporent une fonction de séquestration du CO2 qui y sera produit. Ces unités étant centralisées, il sera évidemment nécessaire de transporter et de stocker cet hydrogène.


D’autres technologies, comme l’électrolyse, permettent de produire de l’hydrogène à partir de l’eau et donc sans rejet de CO2. Des difficultés résident aujourd’hui dans la capacité de ces procédés à permettre la production à grande échelle et avec des rendements conséquents. Ces préoccupations font justement l’objet des études et recherches menées par HELION, filiale du Groupe AREVA :

Elaborer et éprouver des solutions innovantes de production et de stockage d’hydrogène à partir de l’électrolyse de type PEM et haute température (EHT) ;

Elaborer et éprouver des solutions innovantes de couplages de procédés pour produire massivement de l’hydrogène et de l’oxygène ;

Etudier la possibilité de réduire les coûts de production à long terme, entres autres par des solutions innovantes de couplage.

 

L’hydrogène ?

Un combustible sans carbone ! Une énergie chimique propre !


Preuve de cet engagement pour l’avenir, la plateforme MYRTE.

Cette plateforme, dont les systèmes hydrogène sont développés par HELION (le projet est un partenariat entre l’Université de Corse, HELION et CEA) a pour objectif de démontrer la faisabilité d'une solution de stockage d'énergie solaire reposant sur les technologies hydrogène pour lisser les fluctuations de la production d’électricité issue du champ solaire et contribuer à sécuriser le réseau électrique de la Corse.

Après plus de deux ans et demi de travail, la centrale électrique photovoltaïque de 560 kWc a été connectée à un système de stockage d'énergie innovant développé par HELION, composé d'un électrolyseur, de stockages d'hydrogène et d’oxygène et d’une pile à combustible.

MYRTE est connecté au réseau électrique corse depuis le 16 décembre 2011 : une première en Europe et au niveau mondial dans cette gamme de puissance…visionner le reportage TF1 / lire l'article du journal Le Monde.


SERES Technologies collabore avec HELION au développement de ces activités hydrogène.

 

Richard PIRAS

SERES TECHNOLOGIES RECOMPENSEE : 2ème PRIX CREA 13

crea13

[Article econostrum.info - Créa 13 récompense 13 PME PMI innovantes - 05/11/2011]


Depuis 1992, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône récompense de nouvelles entreprises innovantes en pleine croissance au travers du prix départemental aux créateurs d'entreprises et d'emplois : Créa 13. 

Treize PME-PMI de moins de six ans sont donc mises à l'honneur chaque année. Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône entend ainsi soutenir des PME ayant franchi le cap critique de la troisième année d'existence et faire connaître ces entreprises actives, innovantes et créatrices d'emplois dans les domaines industriels et artisanaux.
C’est dans ce cadre que le 3 novembre dernier à l’Hôtel du Département, Seres Technologies a reçu le 2ème prix CREA 13.

 

Visionner le film de présentation de SERES.

 

Visionner la remise des prix.

Un nouveau défi pour le nucléaire : Le Facteur Humain (FH)

20110329_fh

[Article SERES TECHNOLOGIES - Un nouveau défi pour le nucléaire : Le Facteur Humain (FH) - 29/03/2011]


De forts enjeux de sûreté et de performance sous-tendent toutes les activités d’une installation nucléaire. Une attention toute particulière est apportée, au cours des études et des réexamens de sûreté, aux notions fondamentales d’« activité sensible » et de « fiabilité humaine ».

Les installations nucléaires sont exploitées par des êtres humains. Ils contribuent à la réalisation des fonctions importantes de sûreté. A ce titre, les FH&O doivent être pris en compte dans toutes les phases de vie d’une installation nucléaire et dans tous ses projets.

SERES Technologies a le goût du risque

201009_total_solidarite

[Article TOTAL DEVELOPPEMENT - Bulletin Solidarité Entreprise n°6 - Septembre 2010]


Seres Technologies est une société d'études spécialisée dans les systèmes et installations à risque. Elle intervient pour la sureté des sites nucléaires, la sécurité des usines pétrochimiques ou encore la fiabilisation des procédés de l'innovation énergétique. Elle a été fondée en octobre 2008 par deux associés, Lionel Reversat de formation commerciale et Richard Piras, ingénieur. "Nous venons tous deux du domaine de l'ingénierie et du conseil en technologie. La maîtrise du risque et la sécurité des installations font partie du champ d'intervention des prestataires de ce secteur mais leur métier reste généraliste. Face au durcissement des réglementations, aux besoins de fiabilisation et aux nouveaux enjeux environnementaux, nous croyons davantage à la spécialisation.

SERES Technologies se développe plus vite que prévu

201003_total_solidarite

[Article TOTAL DEVELOPPEMENT - Bulletin Solidarité Entreprise n°5 - Mars 2010]


Seres Technologies se développe plus vite que ses dirigeants l'avaient prévus. aidé par une croissance forte et continue du marché du nucléaire, Seres dépasse ses objectifs de croissance organique et de chiffre d'affaire à fin 2009. Seres est désormais référencée auprès d'acteurs majeurs du domaine nucléaire.

<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>
Page 1 sur 2