Seres Technologies a été sollicité pour travailler en partenariat sur des missions d’études qualité au CEA de Cadarache.
Le réacteur nucléaire de recherche Jules Horowitz est en cours de construction sur le centre de Cadarache. Il est consacré principalement à la recherche sur les matériaux et les combustibles pour l’industrie électronucléaire et la médecine nucléaire. Les premiers travaux ont démarré en 2007, nommé en hommage à un grand physicien français du vingtième siècle, il s’inscrit dans un programme de développement de la recherche du secteur nucléaire à l’échelle européenne.
Le rôle de notre Responsable Qualité Projet au sein du RJH sur le Projet bloc réacteur, circuits primaires et contrôle commande consiste entre-autres à :
Le retour d’expérience du caisson :
Tout dernièrement, nous avons obtenu le succès de la pose du caisson (composant complexe et innovant, classé élément important pour la Sûreté) dans le Bloc Pile du réacteur Jules Horowitz dans le fond de la piscine du réacteur. Une opération très délicate se déroulant sur plusieurs jours qui a marqué l’aboutissement d’un travail de près de 10 ans pour les équipes. Pas moins de 2,4 tonnes d’aluminium, zirconium et acier Inoxydable pour 5 mètres de hauteur ont été soulevés, puis positionnés avec précision sur la « Boîte à Eau » en fond de piscine.
Le témoignage de notre consultant en charge du projet :
“J’ai débuté ma mission pendant le 1er confinement. J’ai pu, en télétravail, m’imprégner à distance des procédures clés régissant les spécifications de management de la Qualité et les arrêtés inhérents tels que l’arrêté INB 2012 (Installation Nucléaire de Base), le code RCCMX (Equipement Sous-Pression Nucléaire), la réglementation ESPN (Equipement Sous-Pression Nucléaire), etc…
Mon intégration sur site, m’a permise de mettre en pratique des fondamentaux et de recevoir en contrepartie des échanges riches autant sur le plan relationnel que technique avec la diversité des métiers. C’est une expérience porteuse car ce projet est innovant et très passionnant.”
L'ingénierie au coeur de l'humain